-- LES I.A. EN COURS-

---L'intégration de l'intelligence artificielle dans les scénarios pédagogiques ouvre des horizons novateurs pour la création et la génération de contenu éducatif. 

Cette section examine comment l'IA peut servir d'outil puissant pour stimuler l'imagination et affiner les compétences rédactionnelles des élèves. En collaborant avec ces technologies, les apprenants sont invités à écrire avec précision et empathie, adaptant leur communication à une machine qui, sans nos instructions détaillées, reste fondamentalement limitée. 

Nous explorerons comment cette interaction peut non seulement améliorer les compétences linguistiques, mais également enseigner la valeur de la clarté et de la précision dans l'expression des idées. Ce dialogue entre l'humain et la machine enrichit le processus d'apprentissage, offrant une perspective unique sur la manière dont nous pouvons modeler la technologie pour qu'elle réponde à nos besoins éducatifs.

---AUJOURD'HUI je conçois et j'anime pour les élèves au collège des projets pédagogiques centrés sur une utilisation raisonnable et raisonnée des intelligences artificielles, afin de sensibiliser les élèves aux potentialités, aux limites et aux risques de ces technologies. 

--  LES ÉTUDIANTS ET LES ENSEIGNANTS UTILISENT GenAI-

Selon un rapport de Tyton Partners et Turnitin, l'utilisation des IA comme ChatGPT par les étudiants pour leurs devoirs a atteint 50% à l'automne 2023, avec une hausse notable parmi les enseignants de 9% au printemps à 22% à l'automne. 

Ces technologies posent des questions éthiques, notamment sur la valeur d'une éducation où les contenus sont générés et évalués par l'IA. Diane Gayeski de l'Ithaca College utilise ChatGPT pour évaluer des dissertations, considérant l'IA comme un assistant d'enseignement utile pour un premier examen, tout en encourageant les étudiants à utiliser cet outil pour améliorer leurs travaux.

Les enseignants exploitent l'IA pour diverses tâches académiques, améliorant l'efficacité mais soulevant des préoccupations sur l'authenticité et l'intégrité académique. Certains voient dans l'IA un potentiel pour accroître l'objectivité des évaluations, tandis que d'autres craignent une dépendance excessive qui pourrait compromettre les interactions enrichissantes entre élèves et enseignants. Le débat persiste sur l'équilibre entre l'efficacité et la qualité éducative, soulignant la nécessité de politiques claires sur l'utilisation de l'IA pour garantir une évaluation juste et transparente.     SOURCE

- Souhaitez-vous connaître les principales préoccupations des lycéens vis-à-vis de l'IA, notamment sur le plan éthique ?

Un rapport récent de l'Art & Science Group révèle les perceptions, les préoccupations et l'utilisation de l'IA parmi les étudiants prêts à entrer à l'université. Beaucoup connaissent bien l'IA et l'utilisent à des fins académiques et récréatives, motivés par la peur de rester à la traîne dans un monde de plus en plus intégré à l'IA.

Principales découvertes du rapport :

Ce panorama soulève de nombreuses questions importantes, y compris des préoccupations similaires à celles des enseignants et des dirigeants.

--  LE MAÎTRE IGNORANT

❛❛On a coutume de dire que l'IA n’est qu’un outil, et qu’il faut apprendre aux étudiants à le maitriser. Cela est vrai sur le principe, mais encore faut-il se demander comment y parvenir. La méthode du Maitre Ignorant y participe en préservant le sens de ce qu’est un réel apprentissage.

Face aux défis posés par des outils comme ChatGPT dans l’éducation, la méthode du "Maître Ignorant" s'avère pertinente pour assurer un apprentissage authentique. Inspirée par le pédagogue Joseph Jacotot et redécouverte par Jacques Rancière, cette approche pédagogique repose sur l'effort personnel de l'apprenant plutôt que sur la transmission passive du savoir. Elle encourage les élèves à explorer activement les connaissances, à travers un processus de découverte personnelle, et à développer une compréhension profonde en se confrontant à des sources variées et en formulant des réponses personnelles aux problèmes posés. Ce cadre éducatif, qui met l'accent sur l'engagement critique et la réflexion autonome, est crucial pour intégrer de manière constructive l'IA dans les cours, permettant ainsi aux étudiants de maîtriser ces technologies sans se reposer entièrement sur elles pour leur apprentissage.

--  FAUT-IL APPRENDRE LES I.A. À L'ÉCOLE ?

À l'ère numérique où l'intelligence artificielle et les algorithmes évoluent rapidement, il est essentiel d'intégrer l'éducation à l'IA dans les programmes scolaires dès le collège. 

Bastien Masse, de la chaire UNESCO Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, souligne l'importance de former les élèves aux fonctionnements et aux limites de ces technologies. Au collège Stendhal à Nantes, il mène un atelier pour les élèves de 3ème en spécialité mathématiques, leur expliquant les mécanismes sous-jacents des IA et des algorithmes. 

Masse insiste sur l'importance d'équiper les jeunes avec les compétences nécessaires pour naviguer et interagir de manière critique avec ces outils omniprésents, plutôt que de les en protéger naïvement.

--  LES EXPRESSIONS FRANÇAISES

Voici une idée de cours pour les professeurs de français et de langues étrangères utilisant la génération d'images par IA.

Voici quelques expressions françaises célèbres converties très littéralement en image à l'aide de la génération d'images par IA. (Crédit à Adrien Di Carlo). 

Je travaillerai bientôt sur des versions en langue anglaise. Avez-vous des favoris que je devrais inclure ?

--  CRÉATION DE QUIZ

J'ai simplement demandé à l'IA de créer un questionnaire à choix multiples sur la ségrégation dans l'Amérique des années 1960 en format HTML pour l'internet avec le quiz en javascript pour automatiquement coder la correction du quiz.  Voici ce que j'avais demandé :

Générer une page HTML avec un quiz JavaScript sur la ségrégation aux États-Unis dans les années 1960. Le quiz devrait être à choix multiples avec 4 réponses possibles et crédibles par question (avec une réponse correcte). Le bouton de soumission doit corriger automatiquement le quiz et afficher le score de manière colorée..

--  STUDY FETCH

Pendant mes ateliers consacrés à l'intelligence artificielle dans le contexte des études supérieures, nous examinons comment l'avènement de l'intelligence artificielle générative a radicalement transformé les attentes, les comportements et les méthodologies d'apprentissage des étudiants en 2024.

Parmi les outils innovants - et problématiques - issus de cette révolution, StudyFetch incarne un changement profond dans l'acquisition et la gestion des connaissances.


Cette plateforme offre une trilogie de fonctionnalités essentielles : premièrement, elle fournit une transcription instantanée du cours, facilitant ainsi l'analyse à l'écrit du contenu verbal et une référence ultérieures. Deuxièmement, elle génère une synthèse intelligente des informations, permettant aux étudiants de saisir l'essence des matières étudiées sans avoir à parcourir de vastes quantités de texte. Enfin, StudyFetch enrichit le processus d'apprentissage avec des quizz personnalisés, conçus pour renforcer la compréhension et la rétention des informations.


Est-ce une forme de tricherie à bannir des universités ? Ces nouveaux outils empêchent-ils les étudiants de développer des compétences clés ? Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres outils similaires dont le personnel universitaire et les étudiants devraient être conscients dans un monde en mutation ?