-- ETHIQUE | SECURITÉ-
---Dans le contexte actuel d'intégration croissante de l'intelligence artificielle en éducation, l'éthique et la protection des données personnelles sont primordiales. Cette section aborde le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et les normes éthiques nécessaires pour une utilisation responsable des technologies. Nous mettons un point d'honneur à respecter la majorité informatique à 15 ans, comme stipulé par l'éducation nationale, assurant ainsi la sécurité et la confidentialité des données des élèves.
-- POURQUOI AVONS-NOUS PEUR DE L'AVENIR ?-
À l'anxiété générale après des années Covid, du temps de guerre, de conflits, du réchauffement climatique et des crises économiques, nous sommes nombreux à répondre par cette sorte d'impossibilité d'entrevoir un futur meilleur et donc de se projeter, de s'imaginer dans un avenir plus ou moins proche. Aujourd'hui et plus que jamais, au temps des algorithmes, nous avons besoin de nous projeter dans le futur, et ce, pour plusieurs raisons.
-- ACTUALITÉS-
Le pourcentage d'étudiants utilisant ChatGPT pour rédiger leurs devoirs et d'enseignants pour les corriger a augmenté selon un rapport
Une situation qui provoque plusieurs interrogations
-- LOGOS I.A.
Martine Peters, professeure à l'Université du Québec en Outaouais, dirige le Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat. Active depuis 2006, elle œuvre aussi en didactique du français et technopédagogie. Titulaire d'un doctorat en psychopédagogie, elle propose des initiatives pour une utilisation transparente de l'IA en éducation, notamment via des acronymes et logos sous licence CC BY-NC-SA 4.0, distinguant les contenus non IA, assistés par IA, ou générés par IA.