-- ENSEIGNANT de nationalité britannique, j'ai plus de 20 ans d'expérience en France dans l'enseignement de l'anglais à différents niveaux :
l'enseignement supérieur
le second degré (REP+)
la formation continue
les écoles de commerces et la CCI de Lyon
-- ACTIVEMENT IMPLIQUÉ DEPUIS 2022 dans l'intégration de l'Intelligence Artificielle dans les pratiques éducatives je m'interesse tant à son utilisation au service de la pédagogie qu'à la recherche, l'innovation, l'expérimentation et la gestion de projet.
-- JE PROPOSE AUSSI des stratégies et des outils I.A. pour soutenir les élèves et les étudiants dans la gestion de leur orientation professionnelle ou scolaire.
-- THE INTERVIEW APP que j'ai créé utilise l'I.A. pour générer des simulations personnalisées d'entretiens. Cette application offre aux utilisateurs la possibilité de s'entraîner intensivement à leurs entretiens de stage, de recrutement, ou d'embauche, en reproduisant des scénarios réalistes dans la langue de leur choix.
-- J'ANIME DES CONFÉRENCES, ATELIERS ET TABLE RONDES sur le sujet de l'IA dans l'enseignement et la gestion de projets innovants.
J'aide les équipes à maîtriser les outils I.A. dans l'accéleration et optimisation de leur workflow.
La création de cours
Gestion du projet
Internationalisation des projets (traduction, synthèse, doublage...)
---JANVIER -
---MARS -
---AVRIL -
---🇪🇺 JANVIER-
--- 17|||01|||2024-
---ACADÉMIE DE LYON ---LES TRANSNATIONALESL
---ERASMUS+
---COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE
Auprès des ambassadeurs des six pays des Transnationales (Erasmus+) de l'académie de Lyon. Un atelier animé à la DASEN de Lyon sur l'IA au service de la gestion des projets innovants et de l'internationalisation des documents de recherche.
---🇫🇷 MARS-
--- 25|||03|||2024-
---CAMPUS FRANCE
---MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
---MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.
Atelier et table ronde à Paris auprès des collaborateurs des 55 pays ou Campus France aide des étudiants à poursuivre leurs études en France.
---🇫🇷 AVRIL-
--- 10|||04|||2024-
---ÉCOLE ACADÉMIQUE DE LA FORMATION CONTINUE ---DÉPARTEMENT RECHERCHE & INNOVATION
---ACADÉMIE DE LYON
La Journée de l'Innovation Pédagogique (JIP) de l'académie de Lyon à l'Hôtel de la Métropole. Atelier et table ronde au sujet des I.A. pour l'éducation.
---🇫🇷 AVRIL-
--- 25|||04|||2024-
---CAMPUS FRANCE
---DELHI, INDIA
Atelier pour les équipes de Campus France en Inde au sujet de l'utilisation de l'IA pour accélérer et faciliter leur "workflow" en ce qui concerne l'internationalisation de leurs documents. Exmploration des outils IA au service des étudiants indiens qui s'orientent vers des études supérieures en France.
---MAI -
---🇪🇸 MAI-
--- 17|||05|||2024-
---L'INSTITUT FRANÇAIS
---MADRID
---MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
---L’AMBASSADE DE FRANCE EN ESPAGNE
Un atelier sur l'utilisation des I.A. en cours de langues et dans la gestion de projets innovants. Formation pour les équipes de l'Institut Français de Madrid.
---CE SITE est une plateforme de partage de scénarios pédagogiques, de supports, d'outils et d'expérience (conférences, ateliers...) au service d'une progression partagée dans un monde où l'IA s'installe durablement.
---CONFÉRENCES ET FORMATIONS-
----CAMPUS FRANCE | PARIS
----CAMPUS FRANCE | PARIS
Directeur Adjoint de la communication - Campus France ---Nelly Agoro
Responsable pôle Études | Institut Français Togo ---Nagui Bechichi
Adjoint à la cheffe du bureau des études sur les pratiques enseignantes (Ministère de l’éducation nationale) | vu Co-createur #SupTracker ---Paul Kirrage Créateur iAEducative.fr | CiNEMiA.fr
---Carle Bonafous-Murat Senior Liaison Officer France Universities (Brussels Office) | Ancien président Université Sorbonne Nouvelle
---Nicolas Glady Directeur, Dean, Presidenr Telecom Paris (Premiere Grande École d’ingénieurs sur le numérique) Président de l’association Talents du Numérique
---François Hequet Chef de projet mobilité étudiante internationale et Bienvenue en France (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche)
Pour les participants, j'ai regroupé les supports, vidéos et outils présentés pendant l'atelier et la table ronde, ici :
---DEUX MINISTÈRES, UNE MISSION-
Le 25 mars 2024 à Paris, j’ai eu l’honneur de présenter un ensemble de stratégies et d’outils fondés sur l’intelligence artificielle devant les représentants internationaux de Campus France.
Campus France est une agence nationale française qui promeut l'enseignement supérieur français à l'étranger et accueille les étudiants et chercheurs internationaux en France. Elle opère sous la tutelle du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
J'ai animé un atelier sur les I.A. à l'invitation de Valentine Eurin (responsable du service Appuis aux Espace Campus France) et participé à la table ronde présidée par Nabil M'Silti (directeur adjoint de la communication Campus France). Notre intention était de démontrer les I.A. qui visent à faciliter et à améliorer la communication des opportunités offertes par l’enseignement supérieur français auprès des étudiants internationaux.
---APPLICATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR L'OPTIMISATION DU 'WORKFLOW'-
Au cœur de cette intervention se trouvait la démonstration de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour traduire, résumer, analyser et comparer des documents, ainsi que pour la traduction vocale et le doublage de vidéos.
J’ai également exploré l’utilisation de l’IA pour la création d’images au service d'une communication internationale et 'régionalisée'. Ces outils proposent une amélioration significative de l’efficacité opérationnelle des équipes, permettant une ciblage plus précis des initiatives par région.
---FACILITATION DE LA PRÉPARATION DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX À LEURS ÉTUDES EN FRANCE-
Pour les étudiants internationaux, j’ai mis en lumière divers outils d’IA permettant une recherche et comparaison facilitée des établissements et parcours académiques en France. En outre, j’ai présenté des solutions destinées à assister les étudiants dans la préparation de leurs dossiers de candidature aux institutions d’enseignement supérieur.
---COACHING LINGUISTIQUE ET PRÉPARATION D’ENTRETIENS PAR L’IA-
L’utilisation de ChatGPT pour soutenir l’apprentissage du français a été spécifiquement abordée, ainsi que le développement mon application web "The Interviews App" conçue pour générer des simulations d’entretiens de recrutement. Cette technologie offre aux étudiants une préparation personnalisée et interactive, essentielle pour naviguer avec succès dans le processus de candidature.
---ÉTHIQUE, SÉCURITÉ, ET CONSIDÉRATIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES DE L’IA-
La session de questions-réponses qui a suivi a engagé une réflexion sur l’éthique, la sécurité, et les implications socio-économiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cela inclut les discussions sur la consommation d’énergie, l’utilisation de l’eau, et les conditions de travail de ceux qui contribuent, souvent de manière invisible, à l’efficacité des systèmes d’IA comme ChatGPT.
-- RETOURS | COMMENTAIRES
❝Nous vous remercions de nouveau pour la pertinence de votre intervention et pour la présentation captivante des possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour assister les espaces Campus dans leurs missions et les étudiants internationaux dans la préparation de leur projet d’études en France.
Vous avez parfaitement saisie l’enjeu de notre réseau et ses besoins vis à vis de l’IA.❞
Mme Valentine EURIN et M Nabil M'Silti | CAMPUS FRANCE
Les retours reçus lors de cette journée ont été extrêmement positifs, soulignant l’importance et l’impact de ces échanges.
Donatienne HISSARD
Director General Campus France
Patrick Nedellec
Délégué aux affaires européennes et internationales, DGR/DGESIP, MESR
---L'INSTITUT FRANÇAIS [MADRID]
-17--05--2024-
---INTÉGRATION DE L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT
---PERSPECTIVES ET ENJEUX-
Le 17 mai 2024, j'ai eu le plaisir d'animer un atelier pour l'Institut Français à Madrid sur l'utilisation de l'IA dans le cadre académique et international.
L'atelier a débuté par une exploration des applications de l'IA dans l'éducation, de son impact sur les apprentissages, l'autonomie et les attentes des étudiants, ainsi que des implications pour les institutions académiques.
--USAGES PÉDAGOGIQUES DE L'IA-
Personnalisation des apprentissages, Contenus adaptatifs, Évaluation automatisée
--L'IA DANS L'APPRENTISSAGE DES LANGUES-
Chatbots, assistants vocaux, outils de traduction et doublage.
--IMPACT DE L'IA SUR L'AUTONOMIE DES ÉTUDIANTS-
Modifications des comportements et des attentes des étudiants.
--L'IA POUR LES INSTITUTIONS ACADÉMIQUES-
Automatisation, personnalisation des parcours, amélioration de la recherche.
--RISQUES ET NOUVEAUX HORIZONS-
Défis éthiques, sécurité, perspectives futures de l'éducation à l'ère de l'IA.
Les enseignants de français en Espagne ont manifesté un grand enthousiasme tout au long de la séance. Les discussions ont été très animées, avec de nombreuses questions pertinentes sur la mise en œuvre pratique de l'IA dans leurs classes. Les études de cas présentées ont suscité des débats sur les avantages et les défis de l'IA dans l'enseignement.
Cet atelier interactif, ponctué de présentations, d'exemples concrets et de discussions en groupe, a permis de créer un espace de réflexion et de partage fructueux pour tous les participants. L'enthousiasme et la participation active des enseignants ont largement contribué au succès de cette journée.
-- RETOURS | COMMENTAIRES
❝ À nouveau, un grand merci pour cette super formation dont les collègues sont sortis impressionnés !
... Cette animation a beaucoup plu aux collègues ! ❞
Alix CREUZÉ | Responsable du secteur innovation pédagogique et numérique
Institut Français d'Espagne à Madrid
❝ La formation était super intéressante et Paul très sympa et dynamique. Une formation plus longue sera la bienvenue à l'avenir :-) J'ai aussi aimé que le formateur nous montre la face obscure de l'IA, pour qu'on fasse attention à la manière dont on l'utilise. ❞
❝ C'était très bien avec beaucoup de contenus en si peu de temps. Une formation un peu plus longue aurait permis de mieux assimiller la quantité d'informations (merci Paul pour cette générosité!) ❞
---JOURNÉE DE L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE-
---AVEC L'EAFC DE L'ACADÉMIE DE LYON-
---AVEC L'EAFC DE L'ACADÉMIE DE LYON-
-10--04--2024-
LA JOURNÉE DE L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE (JIP) DE L'ACADÉMIE DE LYON, qui s'est tenue le 10 avril 2024 à l'Hôtel de la Métropole, a été une vitrine pour des enseignants, des pratiques et des partenaires qui font bouger les lignes de l'éducation au service de la réussite des élèves.
---ATELIER SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE-
L'atelier que j'ai animé sur l'intelligence artificielle était centré sur les opportunités et les défis de l'IA dans les milieux éducatifs.
Nous avons exploré divers aspects tels que les enjeux sociétaux et l'éthique dans l'utilisation de l'IA, les impacts sur les métiers de l'éducation et comment orienter les étudiants dans un monde de plus en plus automatisé - tant les métiers manuels (services et production) que dans les secteurs "col blanc" (finance, juridique, etc.).
---DES UTILISATIONS PRATIQUES-
De plus, l'atelier a abordé les utilisations pratiques de l'IA pour accélérer l'apprentissage tout en garantissant une utilisation honnête et transparente.
J'ai présenté quelques scénarios pédagogiques qui mettent en avant des pratiques responsables et engageantes pour les étudiants avec des projets qui fédèrent les apprentis, notamment en cours de langues.
---TABLE RONDE-
La table ronde était une invitation à échanger autour de la manière dont l'IA peut être intégrée de façon bénéfique dans les curriculums scolaires.
Ces échanges avec des experts tels que Julien Richard, ( professeur des écoles et pilote de projets IA) Emmanuel Grange (IAN EMI et coordinateur pour l'Académie de Lyon du projet TRaAM sur la thématique "Évaluer l'info à l'heure du numérique artificiel") et Christophe Raballard de Stellia.ai étaient riches
Les discussions ont souligné l'importance de l'évaluation de l'information à l'ère numérique, un sujet crucial pour les formateurs et les apprenants d'aujourd'hui.
Un grand merci également à Françoise Vaillant de la DRANE de l'académie de Lyon pour l'invitation à cette table ronde.
---REMERCIEMENTS-
Je tiens à remercier tous les participants pour leur enthousiasme et leurs contributions enrichissantes durant cette journée.
Le succès de l'atelier et de la table ronde témoigne de l'intérêt et de la pertinence de ces discussions sur l'avenir de l'éducation.
Merci à tous pour un événement mémorable et inspirant.
---RETOURS | COMMENTAIRES-
❝ Une explication très enrichissante qui m’a permis de comprendre par des exemples concrets les plus-values que peuvent apporter les IA. Comme toute nouveauté (voire révolution) elles sont source d’angoisse mais les comprendre et apprendre à les utiliser à des fins utiles permet de passer ce cap. C’est précisément ce que Paul s’est employé à faire à l’occasion de cette JIP. Merci à lui !! ❞
Principal adjoint
❝Une intervention très riche. Une variété des usages des IA avec les élèves, productions convaincantes, intervention très rythmée et drôle. On voit que tu es dans un laboratoire d’expérimentation avec tes élèves qui est d’une très grande richesse professionnelle. Bravo, Paul. ❞
Formatrice Agrégation Interne
❝Merci à toi pour ce partage ! Et pour ton site riche en ressources sur ce sujet :)❞
Enseignant, BTS.
---ANIMATION D'UN ATELIER | DELHI, INDE-
---CAMPUS FRANCE | INSTITUT FRANÇAIS | DELHI -
---CAMPUS FRANCE | INSTITUT FRANÇAIS | DELHI -
Suite à mon intervention à Paris le 25 mars, j'ai eu l'honneur de partager mes expériences avec l'intelligence artificielle devant les équipes de Campus France, accueillies par l'Institut Français à Delhi.
Cette session s'est tenue via visioconférence depuis Berlin, où j'étais en déplacement, illustrant l'esprit global et connecté de Campus France.
---AXES D'INTERVENTION-
L'atelier à Delhi a repris les grandes lignes de celui de Paris, tout en adaptant le discours aux contextes et enjeux locaux. Lors de notre collaboration à Paris, nous avions couvert des aspects variés de l'IA, de l'éthique à l'optimisation du workflow.
Avec les équipes de Delhi, nous avons exploré comment l'intelligence artificielle peut transformer la communication, l'administration et l'accueil des étudiants internationaux en France. En particulier, nous avons discuté des outils pour la traduction, l'analyse documentaire, et le coaching linguistique.
L'objectif était d'améliorer l'efficacité des opérations et la préparation des étudiants à leur expérience éducative française.
---PARTICIPANTS-
Nous avons eu des participants venant de plusieurs villes à travers l'Inde, y compris Ahmedabad, Bangalore, Chandigarh, Chennai, Hyderabad, Bhopal, Indore, Kochi, Kolkata, Mumbai, New Delhi, et Pune. Cette diversité géographique a enrichi notre session avec une variété de perspectives et d'expériences.
---REMERCIEMENTS-
Je tiens à remercier Valentine Eurin (Responsable du Service Appui aux Espaces Campus France) pour son invitation et la confiance qu'elle m'a accordée. Collaborer avec des professionnels de Campus France si enthousiastes et ouverts d'esprit a toujours été un grand plaisir.
Ayant déjà collaboré à Delhi avec nos partenaires indiens pour le ministère de l'Éducation Nationale dans le cadre du projet www.LyonNewDelhi.com que j'avais initié en 2018, j'ai été ravi de renouer mes liens avec ce magnifique pays et cette ville exceptionnelle.
---RETOURS ET COMMENTAIRES-
❝ Une session instructive sur l'intelligence artificielle pour les étudiants internationaux et le personnel de Campus France. La présentation de Paul a mis en lumière les applications pratiques et les implications de l'IA dans le monde d'aujourd'hui.
Pendant la session, il a souligné l'importance de comprendre le rôle de l'IA dans la formation des différentes industries et son impact potentiel sur les carrières futures. C'était une excellente session. ❞
Responsable de la communication | Institut Français | Delhi | Inde
❝ C'était extrêmement utile ! Merci d'avoir pris le temps pour la session.
Je vous contacterai sûrement si j'ai des questions ou des requêtes.❞
Responsable de Campus France | Ambassade de France | Bengaluru | Inde
❝ J'ai trouvé la session très intéressante.
La partie que j'ai préférée concerne la traduction des ressources vidéo. ❞
Responsable de Campus France | Ambassade de France | Delhi | Inde
❝ C'était vraiment une présentation éclairante. Merci encore de nous avoir informés sur l'IA ! ❞
Responsable de Campus France | Ambassade de France | Delhi | Inde
❝ Merci d’avoir partagé ces précieuses informations avec nous. J'ai vraiment aimé la présentation ! ❞
Conférencière | Professeur de français | Delhi | Ine
❝ La formation a été très utile. J'ai déjà commencé à utiliser certaines choses que vous avez suggérées et j'apprécie vos efforts pour rester en contact....Dans l'attente de votre prochaine session de formation....❞
Responsable | Campus France | Ambassade de France | Mumbai | Inde
❝ La session était vraiment intéressante et utile pour en savoir plus sur les outils d'IA. Merci beaucoup pour votre aimable soutien. ❞
Responsable | Campus France | Ambassade de France | Kochi Kerala | Inde
❝ Hi, It was an insightful session! Thank you ! ❞
Agent de procédures | Ambassade de France | Chennai | Inde
---DASEN DE L'ACADÉMIE DE LYON-
---TRANSNATIONALES ERASMUS+-
Le 17 janvier 2024 à la DASEN (69), dans le cadre des Transnationales de l'EAFC de l'académie de Lyon, j'ai animé trois fois un atelier sur les utilisations de l'intelligence artificielle dans le suivi, la valorisation et le transfert de projets innovants dans le contexte international, en lien avec notre travail avec des enseignants et chercheurs d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Roumanie et de France, dans le cadre des transnationales de l'EAFC.
---TRADUCTION - DOUBLAGE-
---CHATGPT : LANGUAGE COACH-
---I.A.ET LE PARTAGE DE PROJETS INNOVANTS INTERNATIONAUX-
---I.A. : GESTION DE PROJETS-
---I.A.: ETHIQUE ET ENVIRONMENT-
Les échanges étaient riches, les réactions fortes et les outils concrets tout en prenant en compte les enjeux éthiques, déontologiques, énergétiques et environnementaux de ces outils si énergivores et parfois un peu excentriques dans leurs réponses et représentations du monde.
-- LES PROJETS PÉDAGOGIQUES CENTRÉS SUR L'IA que j'anime pour les élèves encouragent une utilisation raisonnable et raisonnée des intelligences artificielles.
Ces projets sensibilisent les élèves aux potentialités, aux limites et aux risques de l'IA, notamment générative.
Ceux qui savent manipuler les images sont plus difficile à manipuler.