Lightricks, une entreprise connue pour son application de retouche photo Facetune, a récemment levé 130 millions de dollars pour continuer à développer ses applications photo... et vidéo. Cette levée de fonds porte la valorisation de l'entreprise à 1,8 milliard de dollars explique peut-être LTX Studio, un outil de vidéo IA visuelle qui peut générer des personnages, des scènes, des storyboards et même des films entiers à partir de descriptions textuelles.
Son importance réside dans le fait qu'il peut démocratiser le processus de réalisation de films, bien que certains professionnels créatifs craignent qu'il n'élimine des emplois et nuise aux arts. Contrairement à d'autres outils de Lightricks, LTX Studio est basé sur un navigateur, ce qui permet son utilisation sur divers appareils comme les PC, les tablettes et les smartphones.
Personnellement, même si la qualité des résultats de LTX Studio n'est pas encore parfaite, je trouve que la capacité de concevoir avec l'IA des personnages, scénarios, voix, musique, et même de réaliser des tournages virtuels, commence à changer la donne dans de nombreux domaines professionnels. Cela pourrait redéfinir de nombreux métiers, mais aussi offrir de nouvelles opportunités de création.
D'un point de vue écologique, je pense qu'il est important de noter que si l'industrie cinématographique est la deuxième plus polluantes aux États-Unis, juste après celle du pétrole, l'adoption de l'IA dans les processus de création pourrait, malgré la consommation énergétique de l'IA, mener éventuellement vers des éco-tournages, au moins au niveau télévision et publicité.
En effet, l'utilisation de l'IA pourrait réduire le besoin de déplacements massifs, d'équipements lourds comme les hélicoptères et les camions, ce qui représenterait un progrès significatif pour réduire l'empreinte écologique de cette industrie si l'IA arrive à mieux gérer sa consommation énergétique en parallèle.
Paul James Kirrage | iAEducative.fr